Prologue
Beaucoup pensent que la magie de Noël se trouve au Pôle Nord, en Laponie ou dans ces magnifiques régions recouvertes d’un épais manteau blanc. Il est vrai que ces paysages enneigés vous transportent à eux seuls vers votre enfance et vos rêves les plus lointains. D’ailleurs, certains sont convaincus que si les miracles existent, ils ne peuvent se produire que là-bas ! Pourtant, moi, je sais qu’il n’en est rien et que les vœux peuvent être exaucés, quel que soit l’endroit où l’on vit et quel que soit l’objet de notre demande ! Le souci avec les vœux, c’est qu’ils ne se réalisent pas toujours comme on l’avait souhaité ! D’ailleurs à ce propos, qu’avez-vous quémandé au père Noël cette année ? Ne me dites pas que vous n’avez pas encore achevé votre liste de souhaits ! Je sais, nous venons de passer une année extrêmement difficile et pas mal de gens n’ont absolument pas le cœur aux festivités, cela dit, je ne suis pas la seule à l’avoir constaté, le père Noël aussi. Très peu de vœux lui sont d’ailleurs parvenus. Du coup, il a eu l’ingénieuse idée d’envoyer, lui-même, aux quatre coins de la planète, des cartes anonymes, sur lesquelles se trouvait, dans une écriture dorée, une unique question : que souhaiterais-tu pour que ton Noël soit magique ? Bien évidemment, toutes ne sont pas revenues, car certaines personnes, déçues par la vie, ont préféré la jeter directement dans la poubelle. D’autres, distraits, voire peu enclins au merveilleux, l’ont tout simplement égarée quelque part. Mais, quelques-unes sont néanmoins réapparues et parmi elles, certains vœux ont retenu tout particulièrement l’attention du père
Noël. N’êtes-vous pas curieux de savoir lesquels ont été choisis ? Peut-être que le vôtre se trouvera dans le lot !
Soyez convaincu d’une vérité : la magie est bien réelle et elle s’active encore plus durant cette période de l’année ! En tout cas, je peux vous assurer que l’hiver dernier, il s’est passé des choses très étranges, des choses que je qualifierais tout simplement de magiques… Sur la grande place, tous les lutins étaient au rendez-vous pour assister à la traditionnelle décoration du majestueux sapin autour duquel tout le village avait été construit. C’était un événement d’une extrême importance et chacun se devait d’être présent ! En effet, trente jours avant la nuit de Noël, l’étoile Polaire se trouvait pile dans l’axe et à distance parfaite pour illuminer l’éclat d’étoile déposé au sommet de l’arbre. Ainsi, sous l’effet de cette puissante énergie, ce dernier se mettait à briller de mille feux tout en se parant des plus belles et des plus merveilleuses parures ! Chaque année, elles étaient différentes et le spectacle, à couper le souffle ! Cette ornementation était primordiale, car, non seulement, elle servait de commémoration aux lutins, mais, également, elle activait la magie pour réaliser les vœux, permettre au traîneau et aux rennes de voler, alimenter la fabrique de jouets sans oublier fournir l’électricité à tout le village. Afin de connaître le thème de cette année, tous retinrent leur souffle lorsque le rayon atteignit le sommet du conifère ! Un morceau de ruban coloré glissa alors dans la main du père Noël qui annonça aussitôt :
— L’inspiration de cette année sera « Lune de glace ». Sous les acclamations des lutins frénétiques, un dégradé de couleurs blanches lumineuses au bleu ciel enroba le sapin dans son entier. C’était purement féerique ! Une rafale fit danser les boules suspendues aux branches du conifère et l’une d’elles se détacha pour tomber à quelques centimètres du père Noël. Quelques fadets affolés allèrent immédiatement chercher de quoi ramasser les débris quand, le vieil homme s’abaissa pour saisir un fragment de papier étalé parmi les morceaux de verre cassés. En le retournant, il sourit de toutes ses dents, car un premier souhait venait d’arriver au Pôle Nord. Il lut alors à voix haute le vœu d’Alexandra : « Cher père Noël, permets-moi de revoir une dernière fois ma grand-mère pour lui dire combien je l’aime ! »
Les lutins ouvrirent de grands yeux et firent une grimace de désolation. Après quoi, ils observèrent, perplexes, le père Noël, car tous savaient pertinemment bien que le vieil homme n’avait aucun pouvoir sur la mort.
Cependant, loin de se décourager, le père Noël glissa la pergamine dans sa poche et partit en direction de son atelier pour trouver le moyen d’exaucer le souhait d’Alexandra.