top of page
Rechercher

Chronique Phoenix #2

Date 22.08.2021

Retour lecture de Qu’est-ce qu’on attend pour lire & CO "« Lorsqu’elle entra dans le commissariat du 28e District, l’agent qui se trouvait à l’accueil découvrit une fillette totalement désorientée, aux vêtements souillés, les mains et la figure ensanglantées. Il se leva immédiatement et s’avança à la hauteur de Stella. Il avait beau poser des questions, celles-ci restaient sans réponse. Immédiatement, il appela l’inspecteur Mac Dowann qui allait terminer son service. L’homme à la quarantaine passées, au visage marqué par un travail prenant et les horreurs auxquelles il était malheureusement confronté au quotidien, avait une silhouette très alerte. (...) Pour autant, lorsqu’il vit cette fillette démunie, gelée, pieds nus et couverte de sang, son instinct de flic ne fut qu’un tour. »

Stella, du haut de ses sept ans, arbore un état d’esprit combatif. Après avoir perdu son père d’un cancer, elle subit les violences de son beau-père. Des violences physiques et psychologiques, avant que celui-ci, un soir alcoolisé de plus, ne batte sa mère jusqu’à son dernier souffle.

Orpheline et sous l’aile de l’inspecteur Mac Dowann, Stella va devoir témoigner contre son beau-père. De toutes les souffrances qu’il a infligé à sa mère et à sa propre vie. C’est une sentence de douze ans de prison qui sonne alors dans le tribunal avec les cris d’une vengeance assurée et proclamée de la bouche du bourreau de Stella.

Sur ces faits, c’est une nouvelle vie qui attend la jeune fille. Changement d’identité, de ville et des parents adoptifs qui l’aideront à se reconstruire. Et pendant tout ce temps, un prisonnier qui rumine sa vengeance derrière les barreaux... une vengeance telle qu’il va réussir à se faire accorder le droit d’une peine réduite sous bonne conduite. Stella est-elle en danger ? Son identité est-elle vraiment bien protégée ? Son bourreau la retrouvera t-elle ?

Phœnix est une histoire bouleversante. Elle raconte les violences conjugales, les violences sur mineurs, des violences physiques et psychologiques et leurs impacts sur toute une vie. L’auteure aborde là un sujet délicat avec une plume de caractère et le tout en douceur et subtilité. Un univers sombre dont on cherche le bout du tunnel avec notre héroïne qui lutte année après année pour se reconstruire. Devenir une femme épanouie après tant d’épreuves demande tellement d’efforts ! Mes chères lectrices et chers lecteurs, ayez le cœur accroché pour traverser les drames de notre personnage. Laissez vos émotions venir comme elles sont, de telles violences marquent les esprits autant que la beauté combative de notre Stella. Vous serez envahit par tellement d’émotions à la fois que vous en aurez la chair de poule, je vous le garantie. Mais gardez toujours à l’esprit qu’un Phœnix renaît de ses cendres ! "

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page