top of page
Rechercher

Chronique Martin Cinglepin Tome 1 #3

Date: 27.04.2021



Voici un retour du livre à la plume.

Résumé :

L’été de ses douze ans, Martin se réjouit de passer ses vacances chez ses grands-parents, à la montagne. Il se voit déjà manger les délicieux petits plats de mamie Jo et partir pour de longues balades avec son grand-père. Oui, mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu ! Entre les cachotteries de ses grands-parents, la découverte d’une étrange maison sous un vieux pont, et cette entêtante mélodie qui ne le quitte pas, Martin va avoir bien du travail pour y voir plus clair. Mais ce qu’il va découvrir dépassera tout ce qu’il avait bien pu imaginer ! Alors qu’un tout nouveau monde plein de magie s’offre à lui, Martin se retrouvera confronté à des situations toutes plus périlleuses les unes que les autres. Aux côtés de Gwen, sa nouvelle amie, et de Magnus, son oncle, Martin devra faire la lumière sur un complot aussi ancien que Merlin lui-même.


Ressenti de Caroline David :


Une belle découverte que ce roman jeunesse qui dépoussière les légendes arthuriennes et permet à des enfants de 10-12 de s'approprier ces légendes et aux adultes de découvrir une nouvelle version propre au monde de Martin Cinglepin : des siècles après le règne du roi Arthur l'île d'Avalon existe toujours ! Magie et aventures sont au rendez-vous. En effet, alors qu'il menait une vie jusqu'ici 'normale ', le jour de ses douze Martin va faire de nombreuses découvertes : et s'il existait un monde parallèle au nôtre mais seulement visibles pour quelques initiés ?

Ce roman permettra aux plus jeunes de découvrir les légendes arthuriennes et pour les autres, notamment pour les amoureux des légendes arthuriennes comme moi, de plonger dans l'imaginaire de l'auteur. Certains passages, notamment l'apprentissage de Martin et de Gwen, peuvent faire penser à Harry Potter mais d'emblée nous découvrons un Martin en vacances chez ses grands-parents et occupé à être choyés par ses derniers (petite séquence nostalgique pour ceux qui ont eu la chance de connaître ces vacances chez des grands-parents adorables). L'intrigue n'est pas convenue et on se laisse très vite emporter sur Avalon. Hélas, cette dernière est menacée par de mystérieuses attaques que Martin et Gwen vont tenter de déjouer. La vie sur Avalon est par ailleurs loin d'être simple et certains préjugés ont la vie dure comme les mariages entre 'simples' humains et avaloniens ainsi que pour les enfants nés de ces unions ; la jeune amie de Martin, Gwen, en sait quelque chose. Mais cela n'arrêtera pas nos jeunes héros dans leur quête !

L'auteur revisite l'histoire de la légendaire épée Excalibur avec sa propre dynamique, remplie de mystères, de rebondissements et de surprises, tout en y intégrant son imaginaire et sa version de l'histoire pour la rendre accessible à tous.

Une histoire distrayante , à la lecture de laquelle on ne s'ennuie pas et qui fait revivre des personnages de légendes tout en y apportant un vent de fraîcheur avec l'arrivée de deux jeunes héros.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page