top of page
Rechercher

Chronique Martin Cinglepin Tome 1 #4

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Date: 25.05.2021



Voici un retour de Marine - libellulesaddictives

Lien chronique


Bonjour les libellules ! 🌸🌱


🌱 Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Martin Cinglepin » de @pierrick.carrel des @editionslegacy. Il s’agit d’un roman jeunesse qui reprend la légende arthurienne, dont le héros est Martin, un enfant de douze ans.


🌱 Dans ce roman, nous sommes en plein pendant les vacances d’été, et Martin vient tout juste de fêter son anniversaire : il a enfin douze ans. Pourtant, depuis, il lui arrive des choses étranges : il découvre un gnome dans un arbre, une maison sous un pont alors qu’il ne l’avait jamais vue jusqu’alors, il entend son chien parler, mais est surtout hanté par une douce mélodie : le chant d’Excalibur. Sa famille lui apprend alors qu’il est fait partie des Avaloniens, et que tout un monde de légende existe, protégé aux yeux des « simples humains » par une protection magique mise en place par le grand Merlin lui-même, appelée « Le voile ».


🌱 Deux fois par an, les enfants sont amenés à rencontrer le roi, et, par chance, une présentation a lieu peu de temps après « l’éveil » de Martin. Celui-ci, accompagné de Gwen, sa nouvelle amie demi-trolle, va donc se rendre à Avalon sous la bonne garde de Magnus, son oncle. Là-bas, Martin découvre un monde au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer, et nous, en tant que lecteurs, sommes émerveillés par toutes ces choses si bien décrites.


🌱 Pourtant, tout n’est pas parfait à Avalon. La menace rôde aux portes de la capitale de la Nouvelle-Camelotte, et Martin, Gwen, ainsi que les descendants des chevaliers de la table ronde sont les seuls à pouvoir agir.


🌱 J’ai passé un excellent moment lecture avec ce roman ! Je ne m’attendais absolument pas à une telle découverte, et je suis contente de l’avoir eu entre les mains ! C’est frais, pimpant, et ça reprend les légendes que j’adorais lire et écouter lorsque j’étais enfant. Qui n’a jamais entendu parler du roi Arthur ? Du grand Merlin ? De Morgane ? De Mordred ? De Excalibur ? Si vous aimez ces histoires, et que vous êtes d’avis de lire un bon roman jeunesse, je vous le conseille ! C’est une lecture qui m’a fait du bien, et qui rappelle qu’il existe toujours un peu de magie en chacun de nous.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page